007

Loubavitch 770

Aujourd’hui, aux yeux d’une grande majorité de non-juifs, les juifs orthodoxes symbolisent  » le juif «  par défaut. A l’opposé, pour une grande partie de la communauté juive, les orthodoxes représentent une pratique religieuse obscure, extréme, voire m.me sectaire.Le plus souvent, le regard porté sur ces  » hommes en noir  » est méfiant. L’ignorance . propos des différents courants orthodoxes juifs et de leurs pratiques respectives, fausse la perception et alimente le fantasme.

Le courant Loubavitch se différencie pourtant trés nettement des autres mouvements orthodoxes, de par son ouverture au monde extérieur, sa volonté marquée de respecter les commandements du Trés-Haut, dans un esprit de joie, de ferveur, de partage et de don de soi.

Le 770, à Brooklyn, New York, est le lieu emblématique de cette grande famille. C’est le centre mondial des activités de la communauté. C’est là que se trouve la synagogue du grand Rabbi Mena’hem Mendel Schneerson, le guide spirituel du mouvement, mort en 2002 et qui n’a pas ėtė remplacé depuis. Pour faire ces deux s.ries de photos, le choix de ce lieu était donc logique.

Avec Ben Bensimon mon co-auteur, nous avions envie de montrer une autre vision du judaïsme, dans une période où la parole antis.mite redevient presque banale. Par ces images nous avons voulu poser sur la religion juive un regard positif, po.tique, spirituel et parfois humoristique, une façon de lutter contre les idées reçues…

En photographiant ces femmes et ces hommes objets de tant de préjugés, nous avons pu observer leur capacité à l’auto-dérision et leur aptitude à faire partager leur joie.

The 770: Lubavitchs of Brooklyn a été réalisée en argentique noir et blanc. Les photos sont tirées de façon traditionnelle à la main dans une chambre noire.

En traitant des différentes pratiques telles que la prière, la kippa, la tsedaka, la mezouza, les téfilin, la famille, la transmission ou encore le rapport au livre chez les Loubavitchs de Brooklyn, nous avons essayé de parler de la religion juive en général.

Certaines images parlent plus spécifiquement des traditions Loubavitchs telles que le port du chapeau, l’omniprésence du Rabbi, la barbe…

Cette série de 40 clichés d.cal.s reflète la ferveur et la fantaisie qui émanent d’eux.