Jésuites de Saint-Omer
En 2016, la ville de Saint-Omer, a commandé à Sacha Goldberger une série de 12 portraits d’époque pour sa chapelle jésuite.
10 élèves et 2 enseignants de la ville ont été sélectionnés pour ce shooting hors-norme. La préparation fut minutieuse et a duré plusieurs semaines : recherche et choix des costumes, choix des perruques, choix des décors, intentions de retouches pour créer l’ambiance d’époque.
La prise de vues s’est déroulée dans la bibliothèque de Saint-Omer, décor historique de la ville. Les élèves ont été maquillés, coiffés, habillés, transformés en jésuites du XVIe siècle. La prise de vues a duré une journée, et les élèves et enseignants ont interprété ces jésuites avec talent et motivation.
Après avoir été retouchées, les images ont été imprimées sur des tirages grand-format de 5 mètres de haut installés dans cette ancienne chapelle jésuite devenue un lieu destiné à la culture.
Ce projet fut une expérience unique pour ces acteurs d’un jour, ainsi que pour Sacha et son équipe, et leur a permis vivre un moment exceptionnel et d’immortaliser les valeurs de la congrégation.
Cette aventure a fait l’objet d’une exposition ouverte au public durant plusieurs mois.